Un cas de FPA a été confirmé samedi 15 juin sur un sanglier en Allemagne dans le Land de Hesse (au Sud-ouest de Francfort), sur la rive Est du Rhin. Ce cas est situé à 100 km de la frontière française (département du Bas-Rhin).
Ce cas est très proche de Mayence (« Mainz » sur la rive Ouest du Rhin) dans le Land limitrophe de Rhénanie-Palatinat.
Précisément, ce sanglier a été trouvé près d’une route sur la commune de Rüsselsheim dans le district de Groß-Gerau située entre Francfort et Mayence dans une zone plutôt urbanisée, assez éloignée des grands massifs forestiers.
Le sanglier infecté a été tué alors qu’il était malade. L’animal a été aperçu près d’une route de campagne. Deux sangliers trouvés morts à proximité ont également été examinés par le laboratoire national, mais avec des résultats négatifs.
Ce cas est situé à 100 km de la frontière française (département du Bas-Rhin).
Il s’agit d’un nouveau saut important de la FPA vers l’Ouest de l’Allemagne et d’un des cas les plus occidentaux avec ceux d’Italie du Nord.
L’hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l’abandon le long des routes de produits carnés infectés.
A noter que le Rhin est assez large dans cette zone et les ponts sont difficilement utilisables par les sangliers car très fréquentés par les voitures (cf. photo ci-contre).
Pour autant, aucun fleuve n’est infranchissable.
La capacité des sangliers à traverser cette barrière naturelle va dépendre de la pression d’infection. Face à une vague épizootique comme à la frontière avec la Pologne et l’Allemagne, la FPA est passée au-dessus de l’Oder ou la Neisse.
A priori, en Hesse, il s’agit d’une introduction focale, avec pour le moment une pression d’infection faible.
Mesures de restriction en Allemagne
Une zone de restriction de 15 km autour de ce cas a été délimitée dans le Land de Hesse et comprend une portion dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
Les principales mesures de restriction sont les suivantes :
- Restriction sur les mouvements de porcins et de produits et l’épandage de lisier
- Interdiction générale de la chasse pour ne pas disperser les sangliers
- Recherche intensive des cadavres de sangliers (par chiens renifleurs et drones) et mise en place de points de collecte des cadavres, afin de déterminer dans quelle mesure la FPA s’est déjà propagée et si d’autres zones sont touchées.
S’agissant d’un cas en faune sauvage, l’infection est vraisemblablement amenée à durer.