La FNSEA se félicite d’avoir d’obtenu auprès du ministère de l’Agriculture le report de la date butoir des déclarations PAC 2024 au 24 mai inclus.
En effet, la FNSEA, alertée par son réseau, a porté la nécessité de reconsidérer à titre exceptionnel l’échéance initiale fixée au 15 mai pour plusieurs raisons. D’une part, de nombreux dossiers PAC n’avaient pu être ouverts qu’avec trois semaines de retard. D’autre part, les difficultés de connexion à la plateforme de déclaration, et les retards dans les semis liés aux aléas climatiques ont entraîné des décalages dans les calendriers de déclarations PAC. Ce délai supplémentaire permet donc aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches de s’acquitter sereinement de cette formalité et sans risque de pénalité de retard.
Rappelons qu’il est possible pour les demandeurs qui ont déposé dans les délais une déclaration signée, de la corriger dans le cadre du droit à l’erreur défendu par la FNSEA, même après le 24 mai.
Pour votre information, la date limite de désignation d’un interlocuteur agréé du 15/05 a été repoussée au 24/05, pour tenir compte du décalage de la télédéclaration des aides PAC.
ATTENTION : Le décalage de la date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales qui demeure fixée au 15 mai 2024.