Mardi soir 18 juin, environ 80 personnes ont répondu à l’appel de la FDSEA, JA, Chambre d’agriculture, Seenovia et Cerfrance 53-72 à l’invitation d’une soirée débat autour de la transmission à la Maison des agriculteurs à Changé.
Animée par Jean-Paul Goutines, de nombreux sujets ont été évoqués lors de la première table ronde : préparation, communication et même psychologie. Pour répondre au débat, Raphaël Come, éleveur laitier à Montsûrs, Catherine Coulon, conseillère transmission à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, Régis Melot responsable du service conseil économique du marché agricole au Cerfrance Mayenne-Sarthe et François-Régis Lenoir, docteur en psychologie sociale, philosophe et agriculteur, ont répondu aux différentes questions.
Dans un deuxième temps, c’est Patrick et Nelly qui ont partagé leur expérience sur la transmission de leur exploitation « le plus délicat c’est de trouver un repreneur et de faire le bon choix ». Et c’est un jeune, Benoît, issu du monde agricole avec une expérience de 10 ans comme salarié agricole qui a repris l’exploitation. Maintenant que le couple est retraité, il se dit « fier » d’avoir transmis son outils de travail à un jeune.
Deuxième couple à témoigner, Laura et Tanguy Gauthier se sont installés en septembre 2023, après 7 mois de stage parrainage. Ils ont raconté leur parcours. « Fabrice et Brigitte nous ont beaucoup aidés dans notre souhait d’optimiser l’existant notamment en faisant évoluer le cheptel laitier… si on n’avait pas fait ce parrainage, cela aurait été plus difficile pour nous… »