ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures

Pauline COLLET GASTINEL
Le 04/08/2022 à 11:24 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Une terrible sécheresse est en train de frapper notre département mayennais comme l’ensemble du territoire français. Nous connaissons certainement une des pires sécheresses depuis 60 ans, avec des situations de crises dans les bassins hydrographiques jamais vue. Les très rares précipitations du mois de juillet et les prévisions à venir sur les quinze prochains jours sont peu reluisantes avec des conséquences fortes sur la constitution des stocks fourragers essentiel pour alimenter les animaux pendant l’hiver.

Avec la fin des moissons, vient la question de l’implantation des couverts végétaux dans les terres cultivées. Les obligations de la PAC liées à l’environnement, comme l’implantation de cultures pièges à nitrates (CIPAN) ou des surfaces d’intérêts écologiques (SIE), ne sont pas tenables avec des conditions climatiques aussi extrême. Sans eau, aucune pousse n’est possible !

Dans ces conditions, nous demandons aux services de l’Etat une dérogation collective sur le département à l’obligation de couverture végétale et de permettre aux agriculteurs d’avoir plus de choix dans le type de couvert à implanter. Cette dérogation doit permettre aux agriculteurs d’avoir des conditions climatiques plus favorables à l’implantation des couverts et de choisir des couverts leurs permettant de reconstituer les stocks fourragers déjà bien entamés.

La FDSEA et les JA de la Mayenne ainsi que la Chambre d’Agriculture rencontreront dans un premier temps la DDT pour une réunion technique et convient dans un second temps le Préfet à organiser une rencontre sur la sécheresse afin de mettre en place tous les leviers possibles pour aider les agriculteurs à passer cet énième épisode climatique.
 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96