Le jeudi 12 décembre, la section porcine s’est réunie à Méral pour discuter de la conjoncture avec Arnaud Clouet le secrétaire général de la Fédération Nationale Porcine (FNP) et Eric Thébault le directeur de la FNP.
Il y a une baisse de la production porcine avec une diminution du nombre de site de production. En Pays de la Loire la baisse est inférieure au chiffre national. Crainte des éleveurs de passer fin 2024 en dessous des 100% en autosuffisance. Pour avoir une filière forte certain éleveurs présent pensent qu’il faut au moins 100% d’autosuffisance. On a aussi appris qu’une exploitation sur trois à un potentiel repreneur. La FNP a expliqué être engagé sur la simplification et a indiqué qu’il y a plus de salarié dans les exploitations porcine que d’associé ou aide familial. Le label bas carbone pour la filière porcine devrait arriver pour 2025. Il en ressort aussi qu’ « il faut investir dans le foncier » propos de Michel Poirier dont les deux fils vont reprendre l’exploitation. Odile Saudrais a souligné que le problème « c’est qu’on n’est jamais prioritaire ».
Ensuite Mr Jerôme Dutertre du CERFrance a présenté à la demande de la section comment se préparer une variation de prix. Il faut, face à la variation importante des revenus, se fixer des objectifs (raisonnable) en matière de prélèvement obligatoire pour adapter sa stratégie, anticiper dès que possible et ainsi utiliser les leviers au bon moment.
Suite à ces deux interventions le groupe s’est rendu sur l’exploitation de Guillaume Rocher à Cossé le Vivien. Mr Rocher a pu expliquer comment fonctionne son unité de méthanisation qui a maintenant un peu plus de 2 ans, les apports, la maintenance, le trajet et traitement du gaz… Un après midi bien riche en discussion et découverte.