ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Prix du lait : Agir vite et fort !

Pauline COLLET GASTINEL
Le 08/12/2021 à 08:49 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Depuis plusieurs mois, les constats et autres diagnostics de la filière laitière française et de l’Ouest se multiplient avec une constante : la filière laitière est dans un tournant sûrement historique.

Ces diagnostics sont souvent accompagnés de scénarios parfois radicaux, souvent mesurés mais rarement optimistes. Car il n’y a aucune ambiguïté, les producteurs de lait ne pourront poursuivre leurs engagements qu’à la condition que le fruit de leur travail soit rémunéré à sa juste valeur. 

Si l’on reprend les enjeux mis en avant, les producteurs de lait doivent, dans les mois et années à venir, répondre simultanément à de nombreux enjeux : la souveraineté alimentaire en quantité et en qualité, les exigences environnementales, les enjeux climatiques, le bien-être animal ; tout cela en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs, l’occupation et la dynamique économique des territoires ruraux et en relevant le défi du renouvellement d’une génération investie depuis 50 ans ! 

Les producteurs de lait font déjà progresser leurs pratiques, par conviction, mais aussi par obligation pour répondre à la règlementation et aux attentes de leur acheteur. Ces engagements se retrouvent dans « France, Terre de lait », la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière signée par l’ensemble des acteurs. La création de valeur et la juste rémunération des acteurs sont des composantes de France Terre de lait. C’est pour la FRSEA Ouest des préalables indispensables. 

Ceux qui disent que le prix du lait ne fait pas tout se trompent. Avec un prix du lait rémunérateur, c’est un cycle vertueux qui commence et qui permet à toute une filière d’enclencher la marche en avant sur de nombreux sujets. 

Au moment où les négociations commerciales ont débuté sous couvert d’application des EGALIM 2, la FRSEA Ouest somme l’ensemble des transformateurs et distributeurs d’aboutir rapidement à des conclusions positives pour les éleveurs. Elle demande aux pouvoirs publics d’exercer leur rôle de gendarme dans l’application des lois. 

Le tournant est proche : Agissez vite et fort pour éviter la sortie de route ! 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Les nouvelles règles de la réforme de la PAC 2023
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96