ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Porc : le ministre interpellé

Pauline COLLET GASTINEL
Le 16/09/2021 à 10:28 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Alors qu'il encadrait le lancement de l'AOP porcs du Grand Ouest mardi, Julien Denormandie a été interpellé sur la situation des éleveurs de porcs.

Créée en avril par 10 groupements et reconnue officiellement sur le Space mardi, l'AOP porc Grand Ouest regroupe environ la moitié de la production porcine française, avec pour but de « renforcer le pouvoir de marché des éleveurs adhérents aux OP et de mettre de la résilience dans la filière porcine par le prix et/ou par la compétitivité », explique Mickaël Guilloux présent au titre du CRP Pays-de-la-Loire. Le président de l’AOP, l’éleveur sarthois Jean-Luc Chéreau (Agrial), renchérit. Pour lui, il s’agit bien d’« assurer un prix rémunérateur qui permette aux éleveurs de vivre de leur métier, assurer la confiance des consommateurs en répondant aux attentes sociétales et assurer le renouvellement des générations ».   

 « Aujourd’hui, on perd 20 euros par porc ! » 
Si le Ministre de l’Agriculture ne l’avait pas intégré, c’est désormais chose faite. « On lui a fait comprendre que la filière porcine était fortement inquiète », rapporte Mickaël Guilloux, également secrétaire général de la FDSEA53 et président de la section porcine FRSEA Pays-de-la-Loire. Les producteurs sont en effet confrontés à la fois à la baisse des prix du cochon et à l'envolée des cours des céréales et protéines, essentielles pour l'alimentation animale. A Plérin (22), les dernières cotations au cadran indiquent 1,34 euro/kg. Chez beaucoup de producteurs, le prix d’équilibre se situe autour d’1,50 euro/kg. « C’est environ 20 euros que l’on perd par cochon », illustre l’éleveur d’Astillé. L’incertitude sur la durée et l’amplitude de cet effet ciseau pèse lourd chez les producteurs. 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Inscrivez-vous aux formations FDSEA 53
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96