ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Piégeage des corvidés : les nouveaux plans d’actions sont définis

Pauline COLLET GASTINEL
Le 16/02/2023 à 09:43 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Les opérations collectives de piégeage des corvidés se poursuivent en Mayenne. A l’Est comme à l’Ouest, les bénévoles s’activent.

Après Landivy, Loiron et Cossé-le-Vivien, la FDSEA poursuit son travail de mise en place et d’encadrement d’opérations de piégeage des corneilles noires et des corbeaux freux. En campagne, agriculteurs actifs et retraités, ainsi que piégeurs agréés sont mobilisés. C’est notamment le cas sur le Pays de Meslay-Grez, ça l’est également sur le secteur de Craon cette année. Après une formation réglementaire dispensée par Polléniz le 8 février au Bignon-du-Maine et au Buret, puis le 15 février à Chérancé, les bénévoles ont planifié leurs actions et le matériel nécessaire pour les mener à bien. « Avec les acteurs du terrain, on compte les forces vives, on recense les besoins de cages, on projette les lieux de pose sur des plans communaux fournis par la FDSEA... Là, on rentre vraiment dans le concret ! », rapportent Claude Charon et Stéphane Chauveau qui suivent le dossier des dégâts de faune sauvage au syndicat agricole. Et d’ajouter : « on a l’expérience de trois années de bons résultats de nos opérations. Ce sont maintenant les agriculteurs qui nous sollicitent pour les aider à réguler les corvidés. On essaie de répondre présents, mais on ne peut pas être partout à la fois... C’est pour cela qu’on agit sur 2 ou 3 cantons par an. Là où nous avons été, les actions se reproduisent d’année en année sans que l’on y revienne. La dynamique reste en place, bien que généralement l’année qui suit la première intervention, le nombre de déclarations de dégâts diminue fortement et commence à remonter un peu au bout de deux ans... ». 

Pour calibrer leurs actions, le réseau FDSEA et Polléniz recensent l’ampleur des dégâts causés par les volatiles. Ils s’appuient sur les déclarations des exploitants agricoles et sur la cartographie des corbeautières (nids de corbeaux) fournie par la Direction Départementale des Territoires. Cette dernière est tenue informée de l’avancée des opérations. En général, les secteurs retenus se calquent sur ceux présentant les dégâts les plus importants. Ils sont définis l’hiver en réunions et la période de piégeage intervient au printemps, au moment de la reproduction de oiseaux. Sur les anciens cantons de Meslay, Grez et Craon, cette année ce sera du 15 mars au 15 juin, soit une période de 3 mois de phase opérationnelle.

Pour vous associer aux opérations collectives de piégeage des corvidés de la FDSEA53, contactez le 02 43 67 37 96.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

RDV À L'AG FDSEA 53
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96