Un foyer IAHP H5 a été confirmé ce jour dans le Finistère (poules pondeuses). Il s’agit du 5ème foyer cette saison (depuis le 1er aout), avec 4 foyers en élevage et 1 foyer en « basse-cour ».
Ce nouveau foyer concerne un élevage de 29 500 poules pondeuses dans la commune de Taulé (29670). Il s’agit d’un élevage plein air qui fait l’objet d’une mise à l’abri des volailles conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur depuis le 18 septembre prescrivant des mesures complémentaires de prévention dans une Zone Atlantique Manche.
Le dépeuplement par GT Logistics est prévu dès mardi le 1er octobre sur 2 jours. Ce foyer fait suite à une suspicion clinique (mortalités depuis jeudi 26 septembre). Une enquête aval épidémiologique a débuté, notamment pour tracer le devenir des oeufs.
Conséquences :
- Ce nouveau foyer retarde la date du recouvrement du statut Indemne de la France (initialement prévue le 3 octobre);
- La Zone Faune sauvage Atlantique Manche sera maintenue plus longtemps (initialement il était prévu sa levée en l’absence de cas en faune sauvage pendant 21 jours ou en l’absence de nouveau foyer en élevage lié à la faune sauvage) car nous ne pouvons pas écarter que cet élevage foyer ait été contaminé à partir d’oiseaux sauvages même si nous n’en avons pas trouvé récemment infectés dans la Zone). Le génotypage à venir de la souche isolée dans cet élevage foyer pourra renseigner sur l’origine de la contamination.