ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Négociations commerciales 2022 : Le temps de l’action !

Pauline COLLET GASTINEL
Le 20/01/2022 à 12:02 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Depuis le début des négociations commerciales, nous sommes régulièrement alertés sur l’âpreté des discussions en cours. Il semble que les distributeurs accepteraient les hausses justifiées sur les matières premières agricoles.

Ce n’est bien entendu pas par bonté d’âme, mais parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. Non seulement, l’entrée en vigueur de la loi EGA2 pour laquelle la FNPL s’est battue l’année dernière, les contraint, mais en plus toutes les études montrent que les Français sont dans leur immense majorité favorables à une juste rémunération des agriculteurs.

En revanche, quand nos laiteries évoquent l’explosion de leurs propres charges, la fin de nonrecevoir est immédiate, les distributeurs s’érigeant en défenseur du pouvoir d’achat. Nous en voulons pour preuve les sorties médiatiques de Leclerc, Lidl et Intermarché qui agitant le spectre de l’inflation tentent de justifier leurs pratiques, dans LSA par exemple.

- Michel-Edouard Leclerc :  'personne n'a intérêt à ce qu'une augmentation trop forte des prix ne casse la reprise '

- Michel Biero (Lidl) :  'notre rôle de distributeur est de minimiser les hausses de prix '

- Vincent Bronsard (Intermarché) :  'nos fournisseurs doivent aussi amortir l'inflation '

Et bien non, en refusant ces hausses légitimes tout ce que vous cassez c’est la création de valeur. Minimiser les hausses, c’est maximiser vos marges et tenter de gagner des parts de marché. Vos fournisseurs ne pourront amortir l’inflation qu’en tapant sur leurs salariés, leurs fournisseurs et sur nous les agriculteurs. Nous tous qui sommes en définitive les clients des GMS. Car oui, les victimes de cette guerre destructrice de valeur sont les clients. Les agriculteurs en sont les premières victimes depuis des années et peuvent en témoigner.

C’est pourquoi le conseil d’administration de la FNPL appelle son réseau à la mobilisation pour aller à la rencontre des Français dans tous les magasins pour une opération #TransparenceGMS.
Nous devons expliquer qui sont les vrais gagnants des prix bas et des promotions. La valeur doit être créée et elle doit être partagée pour que chacun ait la capacité de vivre de son travail, c’est aussi ça le sens de France Terre de Lait.

La loi EGA2 doit être respectée intégralement par toute la chaine, la FNPL l’a déjà affirmé aux industriels #Tolérancezéro et vous pouvez aussi compter sur notre vigilance vis-à-vis de la distribution.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière, avril 2022
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96