Jeudi 25 janvier : opérations « escargots et blocages ». Les agriculteurs mayennais FDSEA53 et JA53 ont manifesté leur ras-le-bol général !
IED, ratio des prairies permanentes, directive Nitrates, zones humides, gestion des haies, règlement agriculture biologique… Bruxelles et l’Etat français nous imposent encore et toujours plus de normes à respecter. Beaucoup n’ont plus de sens, parfois s’opposent et viennent par-dessus tout inciter l’importation massive de produits étrangers sur notre pays qui ne respectent pas les normes de productions qui nous sont justement imposées !
La loi Egalim a été conçue pour protéger les producteurs. Or, parallèlement, nous déplorons le manque de courage de nos responsables politiques à faire appliquer la loi et à prendre les sanctions adéquates à l’encontre de l’aval…
C’est à se demander si la France veut encore de ses agriculteurs ?! Alors finies les tapes dans le dos et les belles paroles des politiques, nous réclamons des actes concrets !!!
Dès 10h, plus de 120 tracteurs et 200 agriculteurs sont venus de toute la Mayenne pour se retrouver au Foiral à Laval.
Vers 11h, le cortège à pris la route pour une opération escargot sur la rocade autour de Laval pendant 3 heures.
Le convoi a poursuivi son parcours en direction de Louverné pour rejoindre l’A81 et s’est ensuite scindé en deux pour rejoindre les péages de Vaiges et de La Gravelle. Une vingtaine de tracteurs des Jeunes Agriculteurs du 35 attendaient l’arrivée des agriculteurs mayennais. Un « blocage filtrant » a été mis en place sur les péages avec une distribution de tracts.
Merci à tous pour votre mobilisation !