ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Implantation des CIPAN : attention à la date butoir d'implantation

Pierre Granet
Le 14/09/2022 à 14:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Avec l’arrivée de l’automne et la fin des moissons et des ensilages, les agriculteurs sont dès à présent tournés vers la prochaine saison et la mise en place de leur plan cultural. La réglementation environnementale impose aux agriculteurs de respecter un certain nombre de mesures dont la mise en place de couverts végétaux dans le cadre du programme nitrates.

Date butoir d’implantation fixée au 15 septembre
L’implantation des couverts végétaux CIPAN est obligatoire (voir le tableau ci-dessous) à la suite des récoltes des céréales et autres cultures. Pour les récoltes réalisées avant le 1er septembre, qui concerne une grande partie des terres arables en Mayenne cette année, la date butoir d’implantation des couverts végétaux est fixée au 15 septembre. Pour les récoltes plus tardives, la date butoir est fixée au 31 octobre. Il convient également de rappeler que les cours d’eau ainsi que les plans d’eau de plus de 10 ha doivent être bordés d’une bande enherbée d’une largeur minimale de 5 mètres. Celle-ci ne doit être ni fertilisée, ni traitée avec des produits phytosanitaires.
 

Type d’interculture Rotation prévue Couverture végétale à prévoir Destruction des couverts
Courte Colza et céréale Maintien obligatoire des repousses de colza homogènes et denses spatialement pendant au moins 1 mois Interdite avant le 15 novembre, sauf pour les intercultures courtes (destruction chimique interdite sauf accord DDT).

Si le couvert végétal a été fertilisé, la destruction est reportée au 31 décembre.
Longue Céréale ou autre culture avant culture de printemps Récoltée avant le 20 octobre : obligation de couverture CIPAN, repousses de colza ou blé homogènes et denses maintenues au moins 2 mois
Récoltée après le 20 octobre : pas d’obligation de couvert sous réserve de produire un bilan azoté post-récolte
Après un maïs grain, sorgho, tournesol Broyage des cannes enfouies dans les 15 jours après la récolte


Un report des semis demandé au Préfet de Région
La pluviométrie des dernières semaines a été très hétérogène et peu régulière sur la Mayenne comme globalement sur la région. Malgré des cumuls importants par endroit, les situations sont contrastées sur une même commune, une même exploitation. Dans ces conditions, les semis de couverts d’intercultures pièges à nitrates (CIPAN) n’ont pas pu être réalisés dans de bonnes conditions sur une partie des exploitations, les sols étant trop secs. Face à ce constat, la FRSEA Pays de la Loire a demandé auprès du Préfet de région que la date butoir du 15 septembre pour l’implantation des couverts végétaux CIPAN soit décalée jusqu’à ce que les conditions permettent des semis et des levées favorables. A la date de bouclage de ce journal, nous n’avions pas de retour des services de l’Etat à ce courrier.
 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96