Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage. Particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
- Pour l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE : Bâchage des véhicules de transports de palmipèdes de plus de 3 jours.
Les véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours sont équipés au moyen de systèmes tels que bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.
- En ZONE A RISQUE PARTICULIER (ZRP) : Mise à l’abri des volailles, toutes espèces.
Ce qui concerne 106 communes en Mayenne (voir carte). Les conditions générales de mise à l’abri correspondent à fermer les volailles dans un bâtiment. L’alimentation et l’abreuvement sont disposés à l’intérieur du bâtiment.
Il existe des dérogations :
1 – Les PALMIPEDES :
- Aucune pour les canards de chair
- PFG à partir de la 5e semaine d’âge peuvent être placés dans un abri léger, lorsque la densité est inférieure ou égale à 4 PFG/m2 ;
- Les oies peuvent être placées dans un abri léger, sur un parcours réduit sous filet ou sur un parcours réduit de surface maximale égale à celle du bâtiment ;
2 – Les GALIFORMES :
- Les établissements détenant des poulets de chair, pintades et dindes élevés en plein air peuvent placer sur un parcours réduit sans autorisation préalable du préfet :
- La sortie sur parcours réduit est possible dès la 8e semaine d’âge (et non 10e semaine). Motivée pour des raisons de protection animale et conditionnée à l’obtention d’un résultat conforme lors de l’évaluation annuelle de la biosécurité.
- Les dindes, dès la 10e semaine d’âge.
- Les poules pondeuses élevées en plein air peuvent être placées sur un parcours réduit sur autorisation préalable du préfet, en cas d’atteinte au bien être constaté par le vétérinaire sanitaire
La sortie des volailles en parcours réduit est motivée pour des raisons de protection animale et est conditionnée à l’obtention d’un résultat conforme lors de l’évaluation annuelle de la biosécurité