ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

IAHP : tout mettre en oeuvre pour éviter la propagation du virus

Romain Devaux
Le 29/09/2022 à 12:14 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

A l'initiative de la profession, mercredi 28 septembre s'est tenue une réunion technique sur l’influenza aviaire avec des représentants des producteurs, des groupements, des vétérinaires et l’administration.

'Au-delà de la perte de revenus, il y a aussi un drame humain ', a souligné Jean-Yves Guérot, éleveur à Changé et responsable avicole à la Chambre d’agriculture de Mayenne. C’est une harmonisation et une clarification des procédures que les représentants des producteurs, éleveurs pour certains, techniciens pour d’autres, sont venus demander à l’Administration lors de cette réunion qui s’est tenue mercredi après-midi à la Maison des Agriculteurs, à l’initiative de la section volailles de la FDSEA de la Mayenne.

Les services de l’Etat, par les voix de Anne-Laure Lefebvre, cheffe du service Santé et Protection animale à la DDETSPP, et Agnès Hursault, directrice adjointe de la DDETSPP, ont fait état de l’évolution récente de l’influenza aviaire en France, et plus particulièrement dans l’Ouest. Peu de cas jusqu’alors en Mayenne mais un département « cerné » avec des cas avérés chez les voisins, dont un nouveau, en Sarthe. « Cette année, visiblement, on n’a pas eu de période de calme, dans la propagation de l’influenza aviaire », a remarqué Anne-Laure Lefebvre, constatant « une situation ininterrompue du côté de la faune sauvage ».


L’accent a (entre autres) été mis sur la détection précoce du virus, passant par la surveillance des transferts ou bien encore par « le dépistage systématique des palmipèdes avant transport »

Un vaste tour des points évoqués autour de l'IAHP a donc été réalisé ce mercredi, confirmant l'intérêt d'une vigilance accrue, individuelle et collective, afin d'anticiper le pire sur notre département.
 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96