ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Grippe aviaire : Toute la Mayenne en zone de contrôle temporaire

Pauline COLLET GASTINEL
Le 04/11/2022 à 11:09 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Suite aux fortes mortalités d’oiseaux sauvages durant l’été, les départements de Bretagne et Pays-de-la-Loire bordant le littoral avaient pris des arrêtés préfectoraux appliquant des zones de contrôle temporaire (ZCT) élargies au territoire de l’ensemble de ces départements.

Ces mesures visant à limiter au maximum l’introduction d’un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages à partir de la faune sauvage. Cela passe par une sensibilisation des acteurs aux mesures de biosécurité et par le renforcement de la surveillance dans les élevages et avant mouvement et régulation des activités cynégétiques.
Malgré ces dispositions, 24 foyers ont été déclarés sur des sites d’élevage entre la mi-août et le 25 octobre 2022 dans ces départements et le phénomène semble présenter une certaine accélération du nombre de cas depuis fin septembre 2022. 
Face à ce nouveau contexte épidémiologique de contamination de l’avifaune en dehors des périodes de migration, et de contexte local spécifique pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et le département des Deux-Sèvres, l’administration veut adapter la tactique en matière de prévention et de lutte de l’IAHP. Selon l’instruction technique tactique (ITT) du ministère de l’Agriculture, parue le 28 octobre, la zone de contrôle temporaire de la faune sauvage (ZCT-FS) est élargies à l’ensemble des départements de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. La Mayenne est donc concernée par cette zone de contrôle.

En cas de suspicion (suspicion clinique forte, suspicion analytique ou lien épidémiologique) sur la base de l’article 9 du Règlement (UE) 2020/687, une zone réglementée temporaire (ZRT) est appliquée systématiquement. Un rayon minimal de 3 km est établi pour cette ZRT. Les mesures appliquées sont des interdictions de mouvements des animaux et de produits, matériels ou substances susceptibles d’être contaminés. La mise à l’abri, imposée par la ZCT FS doit être maintenue et les animaux suspects isolés. Aucun animal ne peut être mis à mort, sauf autorisation délivrée par la DDETSPP.
Cette ZRT est maintenue jusqu’à obtention des résultats du laboratoire confirmant/infirmant la présence de la maladie. En cas de confirmation officielle du foyer, la ZRT sera transformée en zones réglementées (zone de protection (ZP) + zone de surveillance (ZS)). Dans le cas contraire (suspicion infirmée), la ZRT pourra être levée.

En cas de confirmation d’un foyer en élevage, une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10km autour de la zone sont appliquées. Contrairement aux dispositions prévues par l’IT DGAL/SDSBEA/2022-771, il n’est pas nécessaire d’appliquer une zone réglementée supplémentaire (ZRS) en cas de foyer en élevage, dans la mesure où une ZCT FS est déjà mise en place sur l’ensemble du territoire des départements concernés. Afin de réduire la densité, un dépeuplement préventif péri focal ou une réforme anticipée est systématiquement appliqué autour des foyers situés en zone à risque de diffusion (ZRD) ou à moins de 30 km d’une ZRD.

 



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96