ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Gouvernement : Marc Fesneau nouveau Ministre de l'Agriculture

Pauline COLLET GASTINEL
Le 20/05/2022 à 11:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La FNSEA salue sa nomination dans un communiqué

Sous le signe de la souveraineté alimentaire durable et solidaire
La FNSEA félicite Monsieur Marc Fesneau pour sa nomination au poste de Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. C’est dans un esprit constructif, avec la volonté ferme de conforter l’agriculture française comme source de solutions en matière d’alimentation souveraine et durable, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de protection de la nature que la FNSEA accueille le Ministre.
Le contexte de crise sanitaire et de guerre sur le sol européen ainsi que les défis auxquels contribue l’agriculture – démographiques, économiques, environnementaux, énergétique et sociétaux – nécessitent de revaloriser l’acte de production durable sur nos territoires.
Les agriculteurs attendent des perspectives claires pour jouer leur rôle d’acteur de premier plan de la reconquête de la souveraineté alimentaire et énergétique, tant en France qu’en Europe. Ils attendent des réponses immédiates pour parer à l’urgence à court terme, hausses exceptionnelles des charges, notamment des intrants, de l’alimentation animale ou de l’énergie, et sécheresse qui impactent déjà
des récoltes pourtant prometteuses. Mais ils attendent aussi les conditions qui leur permettent de voir loin et de tirer une juste rémunération de leur engagement dans le métier.
Dans ce cadre, la loi d’orientation et d’avenir annoncée par le Président de la République sera un acte fort et la FNSEA, syndicat de propositions et de solutions, sera au rendez-vous pour porter la voix des agriculteurs : cet enjeu d’attractivité des métiers est absolument majeur pour l’avenir même de l’agriculture française, pour la place de la production agricole française dans la balance commerciale, pour sa contribution aux grands enjeux alimentaires mondiaux fragilisés par les multiples crises et pour la transition écologique de notre pays.
C’est dans ce même esprit volontariste que la FNSEA aborde l’orientation de planification écologique souhaitée par le Président de la République et confiée à la Première Ministre. L’agriculture française, qui est une solution au défi écologique, soutiendra la lisibilité de cet enjeu auprès des agriculteurs via des objectifs ambitieux, clairs et réalistes. Elle attend de la puissance publique un accompagnement, fort et pérenne, pour permettre aux agriculteurs de poursuivre la voie du progrès empruntée depuis plusieurs décennies maintenant. Innovation au service de la transition agroécologique, réduction de l’impact carbone par l’émission de crédits carbone agricoles, pratiques régénératives favorables à la biodiversité naturelle et cultivée, production d’énergies renouvelables… Les potentiels sont là, et doivent être soutenus et encouragés.
La FNSEA sera un partenaire ouvert et à l’écoute du nouveau Ministre. Mais aussi un partenaire exigeant car les épreuves vécues ces deux dernières années doivent porter leurs enseignements et recréer le consensus autour de la nécessité de produire sur notre territoire, une alimentation durable et accessible à tous. Dans le sévère contexte inflationniste que nous traversons et qui affecte tout particulièrement les plus précaires, le chèque alimentaire est évidemment une urgence. L’enjeu de la souveraineté alimentaire durable nous oblige collectivement.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96