ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

CRP Pays de la Loire : face à la situation, il faut construire ensemble !

Pauline COLLET GASTINEL
Le 21/07/2021 à 08:56 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Face à la baisse du prix du porc (- 20 cts / kg en 4 semaines) et à la hausse du prix des matières premières des aliments (+ 30 € / T par rapport à la moyenne des 5 mois de 2020), les éleveurs de porc français ne pourront résister très longtemps.

Dans un marché rythmé ces dernières année par les achats chinois, il apparait indispensable à la filière porcine française de construire son avenir en s’appuyant sur des maillons compétitifs, qui disposent d’une situation financière saine et répondent à la demande des clients. Cela ne sert à rien d’appauvrir un des maillons car au final toute la filière le paiera.

Dans ce contexte, le Comité Régional Porcin des Pays de la Loire considère que la filière doit dès maintenant renforcer sa présence sur le marché français en répondant aux attentes sociétales (environnement, bien-être-animal, réduction des impacts…) tout en conservant la performance économique des différents maillons. Pour répondre à ces enjeux de demain, il est indispensable que la filière définisse collectivement le contenu des cahiers des charges, avec comme socle de base la démarche Le Porc Français, et élabore des contrats équilibrés permettant à chaque maillon de trouver une rentabilité.

Les acteurs de la filière sont invités dès maintenant à s’appuyer sur les indicateurs validés en interprofession et à se retrouver pour élaborer le contenu de ces contrats.

Sans une évolution dans ce sens, peut-on encore construire ensemble un avenir pour les différents maillons autour d’une filière porcine française compétitive et résiliente ?



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

#MangerFrançais
https://convention-agricole.fr/#/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96