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Après plus de deux ans de travaux et un parcours parsemé d’embuches, la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture est enfin votée ! Ce texte, qui doit encore

FDSEA53 et JA53 sont vent debout face au projet d’arrêté visant à réformer le classement des cours d’eau. Exemple à Laubrières avec un fossé de 350 m de long séparant deux exploitations, qui pourrait ainsi

Suite à la confirmation d’un loup repéré dans le Nord-Ouest de la Mayenne, une cellule de veille « loup » (à laquelle a notamment participé la FDSEA) a été mise en place vendredi dernier dans le département afin d’anticiper

Depuis le 3 février dernier et ce jusqu’au 25 février, un projet de nouvel arrêté préfectoral relatif à l’interdiction de l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques, est en consultation publique. Il fait

C’est avec plus d’un mois de retard que le service d’aide aux trésoreries PRETEA a fini par ouvrir sur le site FranceAgriMer. Prévu pour répondre à des difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des

La FDSEA de la Mayenne propose une nouvelle formation destinée aux agricultrices et agriculteurs confrontés à des changements dans leur exploitation. Que ce soit l’arrivée d’un premier salarié, d’un nouvel associé, un départ en retraite,

Grâce à la confiance que les agriculteurs mayennais nous ont une nouvelle fois accordée, notre liste FDSEA-JA « Agir, Entreprendre et Réussir ! » a remporté les élections à la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Cette victoire est

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA remportent plus de 80% des Chambres d’agriculture départementales. Ce résultat reflète le sérieux et la détermination avec lesquels nous avons géré les Chambres d’agriculture depuis six ans et mené la

Ce lundi, la préfecture de la Mayenne a mis en consultation un projet d’arrêté préfectoral visant à interdire l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques, comme le prévoit la loi. Ce texte pourrait

Agricultrices, agriculteurs votre avis nous intéresse ! Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans

Contrôle unique, des premières avancées

Lors des manifestations agricoles de l’hiver dernier, l’une des revendications était la mise en place d’un contrôle unique sur les exploitations afin de faire baisser la pression administrative.

La ministre de l’Agriculture a finalement annoncé une instruction ministérielle qui instaure un principe de contrôle unique dans les exploitations. Un texte qui constitue un acquis suite aux nombreuses mobilisations partout sur le territoire.

Ce mécanisme de contrôle unique présente plusieurs avancées :

  1. Prise en compte la charge calendaire des travaux agricoles, en lien avec la profession agricole, en particulier lorsque des reports de travaux dus aux conditions météorologiques s’imposent ;
  2. Coordination par le préfet qui veillera à articuler les contrôles programmés par chaque service ou organismes concernés en amont de ceux-ci ou en aval des contrôles non programmés ;
  3. Mise en place d’une Mission interservices agricole (MISA) placée sous l’autorité du préfet et constituant un cadre formel d’échanges entre tous les services au contact du monde agricole ;
  4. Mise en avant des contrôles à blanc présentant une finalité pédagogique de manière à renforcer la compréhension comme l’acceptabilité d’une nouvelle norme ;
  5. Attention particulière au mal-être des exploitants frappés par des difficultés de nature climatique, sanitaire ou économique ;
  6. Acculturation des corps de contrôle au spécificités et contraintes agricoles via des formations spécifiques ;
  7. Etablissement d’une charte départementale des contrôles sur la base d’un modèle élaboré d’ici la fin 2024.

Il est aujourd’hui du rôle du syndicalisme de s’assurer que ce nouveau processus soit effectivement mis en application et réponde aux demandes de bon sens.

Cependant, le principe du contrôle unique n’a pas vocation à s’appliquer :

  1. Aux contrôles relevant des prérogatives des procureurs de la République ;
  2. Aux contrôles fiscaux et liés aux cotisations et prestations sociales ;
  3. Aux contrôles du respect de la législation du travail ;
  4. Aux contrôles comportant une récurrence infra-annuelle rendue nécessaire par la réglementation ;
  5. Aux contrôles rendus indispensables par une situation d’urgence ou d’exigence sanitaires ou phytosanitaires.