Menée par le Conseil de l’agriculture française (CAF) de la Mayenne, une enquête est lancée pour mesurer le moral des agriculteurs du département. Ce baromètre, simple et rapide à remplir, est accessible sur Internet via le site Google Forms.
« Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. Je vous remercie de bien vouloir consacrer quelques minutes à le remplir. Nous publierons les résultats que chacun pourra ainsi consulter. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations » Stéphane GUIOULLIER – Président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne.
L’avis de Florent Renaudier, président de la FDSEA 53 : « L’idée de cette enquête est de mesurer régulièrement le moral des agriculteurs au même titre que ce que font la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) avec leurs ressortissants. Cela va permettre de donner un état de santé de la ferme Mayenne, ce qui établira une base bien utile pour aller ensuite discuter avec l’Administration. À la FDSEA, nous incitons donc tous les agriculteurs à répondre à ce questionnaire. Il vient en complément des remontées de notre conseil d’administration. Il va permettre aussi d’élargir les réponses et ensuite d’orienter l’agriculture et les façons de faire. Ce questionnaire est une action collective dont les résultats vont amener une pierre à l’édifice de ce que construisent les chefs d’entreprise comme pour les autres secteurs d’activités qui regroupent aussi des entrepreneurs. »