A l’occasion d’une réunion nationale qui s’est tenue le 12 juillet, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a présenté la modification de calcul du ratio de référence sur les prairie permanente qu’il allait soumettre à Bruxelles dans le cadre de la BCAE1.
Cette modification de calcul, réalisé pour 7 régions du Nord de la France, dont les Pays de la Loire, devrait permettre à notre région de ne plus être soumis au régime d’interdiction de retournement des prairies permanentes. En effet, suite aux mobilisations de début d’année, la commission européenne a validé un acte délégué permettant le recalcul du ratio de référence en prenant en compte la décapitalisation du cheptel. Cela est une vraie mesure de bon sens obtenue par nos réseaux FNSEA et JA !
Deux points de vigilance sont à retenir tout de même : le retour de la commission européenne ne devrait avoir lieu qu’à la mi-septembre. En attendant, rien n’est acté. Et deuxième point, ce recalcul n’est possible qu’une seule fois par programmation. Si le ratio venait à se dégrader sur les prochaines années, la région Pays de la Loire pourrait retomber dans un régime d’autorisation ou d’interdiction. Le travail continue donc notamment sur la défense du revenu, élément incontournable pour le maintien de l’élevage et donc des prairies !