Alors que la colère des agriculteurs gronde toujours dans toute la France, la Grande Distribution a été jusque-là préservée de nos actions agricoles.
Or, nous faisons encore le triste constat dans les rayons des magasins de la présence de produits alimentaires étrangers qui, pour beaucoup d’entre eux, ne respectent pas nos normes de production et constituent de fait une distorsion de concurrence insoutenable pour nos exploitations. Bien souvent, ces produits se retrouvent dans les étals avec un étiquetage sur leur provenance d’origine qui trompe le consommateur, essayant ainsi de se faire passer pour un produit français !
Et quand ce n’est pas dans les rayons des magasins que la production agricole française se fait usurper, c’est dans les boxes de négociation où la loi Egalim n’est pas respectée. Les vieux réflexes reviennent, la matière première agricole se retrouve à nouveau la variable d’ajustement !
« Mauvais payeurs », « tricheurs », « menteurs »… Ce vendredi 16 février, ce sont des opérations « Vérité dans les GMS » que vont mener la FDSEA et JA en Mayenne !
Plusieurs sites visés ce vendredi 16 février :
• LECLERC SAINT BERTHEVIN – RDV 14H
• SUPER U ERNEE – RDV 14H
• LEADER PRICE ST PIERRE DES NIDS – RDV 10h à Courcité