A l’appel de notre syndicat et de JA53, plus d’une centaine d’agriculteurs mayennais sont venus le soir du 9 novembre dernier exprimer leur colère devant la préfecture de Laval.
Parmi nos revendications, nous exigions de mettre un terme (ou tout au moins une pause) au normatif. L’empilement des administrations s’accompagne désormais d’empilements de nouvelles réglementations en tous genres, où plus personne ne s’y retrouve mais où tout le monde craint de se faire un jour épingler lors d’un contrôle…
L’action s’est poursuivie cette semaine, avec une communication de la FDSEA se faisant le relai de vos difficultés de terrain sur les réseaux sociaux et auprès des services de l’Etat. Vous avez été nombreux à nous contacter, certains nous remontant notamment des photos prises dans les champs. Merci à eux !
L’excès d’eau impacte fortement les semis. À Ballée, le tracteur d’Aurélien Dubois s’est enlisé alors qu’il tentait de semer son blé dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre. La photo prise le mercredi matin par son cousin, Xavier Julien, témoigne des perturbations engendrées par les fortes précipitations sur les semis de céréales.
Du côté de Loiron, « le labour du lundi 13 novembre s’est terminé en catastrophe », explique l’éleveuse Sandra Racine.
Du côté de Hambers, des conditions de récolte du maïs du 10 novembre très difficile… « Ces parcelles étaient prévues en blé… Le semis est impossible à réaliser pour l’instant », nous indique Arjen Coppoolse.
Du côté d’Andouillé, un essai d’arrachage betteraves qui a échoué lundi 13 novembre après-midi. « On aura du mal à semer un couvert… » GAEC Breton