Depuis 2017, suite à plusieurs détections de prosulfocarbe sur des cultures non-cibles, entrainant parfois la destruction des lots, les conditions d’usage avaient été restreintes.
En effet, la molécule très utilisée en France est sous surveillance accrue depuis plusieurs années et l’Anses a procédé à une nouvelle évaluation des risques pour les riverains en tenant compte des évolutions méthodologiques les plus récentes. Cette analyse a conduit l’Anses à revoir les conditions d’utilisation avec une mise en application au 1er novembre 2023. En voici une synthèse :
Jusqu’au 31/10/23 | A compter du 01/11/23 | |
Dispositif de réduction de la dérive | l’application doit se faire avec des buses à injection d’air homologuées « réduction des zones non traitées (ZNT) » de préférence 90% | L’application doit se faire avec des buses permettant une réduction de 90 % de la dérive de pulvérisation et avec une distance de sécurité de 10 mètres avec les zones d’habitation, ou application d’une distance de sécurité de 20 mètres le temps de s’équiper de ces buses plus performantes |
Dose maximale | Les doses maximales de prosulfocarbe autorisées à l’hectare doivent être réduite d’au moins 40%. |
L’Anses précise que d’ici au 30 juin 2024, « les entreprises qui détiennent une autorisation de mise sur le marché de ces produits devront impérativement transmettre des données relatives à l’impact de ces nouvelles conditions d’emploi sur la réduction des expositions des riverains. En cas d’absence de démonstration probante, les autorisations seront retirées sans aucun délai ».
Pas de changement pour les cultures non-cibles
Les préconisations pour les applications d’automne visant à limiter la contamination des cultures non-cibles restent les mêmes :
1 – Dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.
2 – Dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée :
- Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;
- Ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible, d’hygrométrie élevée et sans vent.
Les cultures non-cibles concernées sont les suivantes :
- cultures fruitières : pommes, poires ;
- cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
- cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeon de cassis, echinacée, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles).
- autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.
Quali’Cible est un service gratuit proposé par Syngenta qui facilite l’identification des parcelles sur lesquelles se trouvent des cultures sensibles et détermine leur distance par rapport à la parcelle où une application de prosulfocarbe est envisagée. Quali’Cible est accessible à partir d’un moteur de recherche ou du site du fournisseur. Cet outil d’aide à la décision ne peut néanmoins s’affranchir d’une vérification des informations auprès du voisinage.
Désherber sans prosulfocarbe : est-ce possible ?
Dans le cas où la récolte des cultures avoisinantes conduit à un décalage de l’application trop tardif (risque d’échec de désherbage ou au-delà de la limite réglementaire), il est recommandé de remplacer le produit, ou l’association de produits à base de prosulfocarbe, par une autre solution de désherbage n’en contenant pas.
Des exemples de programmes sans prosulfocarbe en blé tendre, orge d’hiver et blé dur sont à retrouver dans les documents « Choisir & décider », disponibles sur arvalis-infos.fr, rubrique « Télécharger les résultats et préconisations Arvalis ».