ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Prix du lait bio : ce qui devait arriver…

Pauline COLLET GASTINEL
Le 02/09/2021 à 10:54 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Les entreprises et coopératives laitières ont commencé à diffuser des annonces de baisse de prix du lait bio payé aux producteurs. Sans surprise…

Sans surprise, car les producteurs sont systématiquement la variable d’ajustement. Il est toujours plus facile de baisser le prix que d’investir dans la création de valeur pour rémunérer les producteurs. Un fait encore plus grave lorsque l’on est une coopérative.

Sans surprise, car la situation actuelle était prévue et des alertes avaient déjà été lancées par la FRSEA. Quand la consommation n’évolue pas au même rythme que la production, il est évident qu’à un moment donné, cela pèse sur les prix. Une situation forcément aggravée quand la consommation baisse, ce qui est le cas actuellement. Le délai de conversion en agriculture biologique est de deux ans. Il devrait permettre aux entreprises d’anticiper la création de valeur ajoutée et de trouver les débouchés par rapport aux volumes convertis.

Sans surprise, puisque la définition des objectifs de développement du bio est davantage guidée par l’idéologie que par l’économie et la recherche d’une certaine adéquation entre offre et demande.

La situation actuelle n’est que le reflet du manque d’anticipation des acteurs de la filière d’une part et de l’hérésie que représente le développement du bio à tout prix. C’est le lait qui en fait les frais aujourd’hui. Demain, d’autres productions en agriculture biologique seront concernées s’il n’y a pas une volonté de gestion par filière et non par entreprise. Nous y serons vigilants.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Inscrivez-vous aux formations FDSEA 53
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96