A l'initiative de la FRSEAOuest lait, sous l'organisation de la FDSEA et JA72, des producteurs mayennais, sarthois et angevins se sont réunis jeudi soir devant les grilles de l'usine Yoplait au Mans.
200 producteurs de lait (dont des mayennais), accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs et bennes, ont adressé aux dirigeants de Sodiaal hier soir, un message fort invitant la coopérative à revoir rapidement le niveau du prix du lait payé aux producteurs (retrouver les vidéos sur le compte Twitter @fdsea53).
Le président de la zone Pays de la Loire de Sodiaal, Jean-Pierre Faucon, s'est exprimé longuement avec les manifestants sans pour autant les convaincre vraisemblablement. Ces derniers demandent à ce que la coopérative soit exemplaire, 'en ne tirant pas les prix à la baisse', tandis que les dirigeants de Sodiaal font part de leurs difficultés à faire passer les hausses intégrant notamment les propres charges de structures des usines. D'après Jean-Pierre Faucon, un accord 'positif' avec Lidl a été trouvé. Reste que les parts de marché de l'enseigne jaune et bleu pèsent peu face aux géants de la grande distribution, Leclerc en tête. Des GMS qui ont d'ailleurs été la cible d'agriculteurs, à l'issue de la manifestation ce jeudi.
Une opposition nette donc sur la gestion de l'outil coopératif, qui doit notamment ce vendredi 23 septembre, être à nouveau exprimée dans le cadre d'un rendez-vous en Bretagne avec le président Damien Lacombe.
Fin août, la FNPL avait adressé un courrier type à ses adhérents pour inviter les producteurs livrant Sodiaal à alerter le médiateur sur «un manque de transparence dans les relations avec [la] coopérative concernant la construction du prix du lait», ainsi que sur une absence de prise en compte de la hausse des coûts de production». Sodiaal avait annoncé un prix du lait à 420 €/1000 l pour les mois de juillet, août et septembre. Un niveau inférieur à celui donné par la formule de prix appliquée par la coop’ depuis 2018.
D'autres manifestations devraient donc s'annoncer prochainement...