Accueil > Actualités
Grippe aviaire : passage en risque élevéPauline COLLET GASTINEL
Le 10/11/2022 à 11:00 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
Face à une situation épidémiologique qui s’aggrave, la France passe en niveau de risque « élevé » A la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. "Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles. Le passage en niveau de risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise les mesures de prévention :
- Interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain - Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.
- Mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés) ; - Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite.
Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de renforcer la vigilance et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement. Les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre. Ce relèvement du niveau de risque a été décidé après consultation de l’ANSES et de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui ont observé des flux actifs d’oiseaux migrateurs et un nombre de foyers inhabituellement élevé pour la période. Il a fait l’objet d’une information préalable des parties prenantes. Pour notre département et région, la mise à l'abri des animaux est déjà rendu obligatoire via la mise en place de la ZCT. Pour les mesures de surveillance, il faut se référer à l'instruction technique. Tweeter Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() |
Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96