ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Accords internationaux : Franck Riester se veut rassurant

Pauline COLLET GASTINEL
Le 07/05/2021 à 09:08 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne ont rencontré Franck Riester, Ministre délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité concernant deux dossiers phares : les accords Mercosur et l’accord de zonage pour la Fièvre Porcine Africaine.

Yannick Vallée, responsable viande bovine FDSEA et Vincent Noël, représentant les JA, tenaient à interpeller le Ministre délégué sur l’importance de garantir le maintien d’un accord mixte concernant le Mercosur et l’objectif de conservation du droit de véto de la France. En effet, les accords mixtes tels que le Mercosur nécessitent une approbation à l’unanimité par le conseil européen, mais la Commission Européenne, au vu des difficultés à faire ratifier le CETA, pourrait proposer de scinder cet accord qui ne nécessiterait plus que les majorités du Conseil et du Parlement. Les responsables souhaitaient également clarifier avec le Ministre la position de la France qui assure s’opposer « en l’Etat » à cet accord. Le ministre délégué a assuré demander des garanties vérifiables et vérifiées, avec des clauses miroirs qui devront être appliquées sur les produits importés (clauses qui impliquent aux produits importés de respecter les mêmes normes de production que celles de l’UE NDLR). Des outils permettant de protéger les produits français, que ce soit vis à vis de la déforestation, des normes SPS (sanitaires et phytosanitaires NDLR) comme cela a été fait pour les hormones de croissance sont en cours d’élaboration. Les responsables restent sceptiques et auraient préféré parler de volumes uniquement lorsque le principe de base aurait été fixé.  Le volume représenté serait de 99 000 tonnes. Les responsables syndicaux ont également fait la demande à ce que les produits alimentaires, qui sont des denrées sensibles, soient sortis du cadre des négociations commerciales pour tout accord de Libre Echange.

Concernant la production porcine, la signature de l’accord de reconnaissance de zonage avec la Chine est en attente concernant la Fièvre Porcine Africaine. Accord qui permettrait aux zones indemnes de continuer à exporter des produits issus de viande porcine vers la Chine. Le Ministre a assuré que les modalités techniques étaient validées ; il devrait être signé au cours du premier semestre 2021. Mickael Guilloux, secrétaire général de la FDSEA et responsable porc FRSEA, a rappelé l’urgence de la situation, tant qu’aucun cas positif n’a été décelé en France.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Inscrivez-vous aux formations FDSEA 53
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96